Développement durable











 
Le 2éme duathlon de Fresnes se tiendra le Dimanche 6 Avril 2014


42 nationalités différentes sont présentes au depart du PBP 2007
















































 

Développement Durable autour de l'épreuve du Triathlon de Fresnes
Aurélie Pilat, Romain Combelas, Noëlle Ducate, Jean-Philippe Ollivier, Hervé Perrin et anciennement Sybille Charvier

L'épreuve du Triathlon de Fresnes existe depuis 1983. Cette organisation sportive désormais bien rodée s'appuie sur le soutien des membres de l'Amicale des Associations Sportives de Fresnes et de la municipalité.
A chaque édition, la manifestation s'est voulue ouverte à tous : licenciés et amateurs, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes.
Depuis quelques années, sous l'impulsion d'initiatives individuelles, la manifestation s'est vue agrémentée d'actions visant à intégrer l'éco responsabilité de notre organisation (réutilisation de matériel destiné au rebus, mise en place de gobelets réutilisables pour limiter les déchets …).

La saison 2010 a vu la création d'un comité « développement durable » au sein de notre section Triathlon. La création de ce groupe de travail a pour but de pérenniser les actions éco responsables et d'en mettre en place de nouvelles actions autour notre manifestation et au sein de notre association.

En 2011, notre opération recyclage solidaire nous a permis de récupérer plus de 50 téléphones. Ils ont été envoyés à l'association Fleur de Vie qui, grâce à leur recyclage, ont permis la plantation d'arbres pour le développement du Burkina Fasso, grâce à leur recyclage.

Après avoir obtenu le label « triathlon durable 2 étoiles » en 2013, la section triathlon de la ville de Fresnes a souhaité, cette année encore, accentuer son implication dans le développement durable, pour perdurer l’obtention du label « triathlon durable 2 étoiles » pour sa 2ème édition du Duathlon de Fresnes.


Comité Développement Durable 2014 de la section Triathlon de Fresnes
Responsable : Romain Combelas
Représentants (de gauche à droite) :
Jean Philippe Ollivier, Noëlle Ducate, Hervé Perrin, Aurélie Pilat; Romain Combelas

Les missions du comité :

Une réflexion sur les principes et engagements « Développement Durable » pour la section Triathlon de Fresnes et pour l'organisation de son épreuve de triathlon (ou duathlon).

La sensibilisation de nos adhérents et des triathlètes extérieurs inscrits à nos épreuves.

La mise en place d'actions « éco responsables » respectant les principes et engagements énoncés.

La rédaction des dossiers permettant l'obtention de labels Développement Durable en accord avec nos actions et la pratique de notre sport.

En 2010, le comité a établit un dossier pour :

Le label 'sport et développement durable' du Comité National Olympique et Sportif Français.


Aujourd'hui, le comité a établit des dossiers pour :

Le label Triathlon Durable accordé par la Fédération Française de Triathlon.

Nos Principes et Engagements « Développement Durable » :

S'engager à prendre en compte l'environnement autant en amont qu'en aval de la manifestation pour une organisation véritablement 'éco responsable' en participant à la protection de l'environnement.

Satisfaire publics et participants par l'organisation d'une manifestation de qualité.

Valoriser les bénévoles et partenaires qui apportent leur contribution et leur permettre de se réaliser au service développement durable du sport.

Promouvoir dans le public, chez les pratiquants et les organisateurs, par des actions d'information des comportements durables et responsables.

Nos actions :

Sensibilisation du public, des pratiquants, de toute l'organisation du Triathlon de Fresnes au Développement Durable, (petit trst de connaissance DD sous forme de quizz, remise des prix du challenge DD lors de Fresnes Awards, communication via notre site internet ou notre page facebook, ...) ;

Incitation au co-voiturage (lors des déplacements club ou de l'organisation de notre épreuve via www.onrouleensemble.com, et aux déplacements vélo ;

Réutilisation de matériel destiné au rebus ;

Mise en place de gobelets réutilisables « Faisons du tri, Fresnons nos déchets », distribués chaque année lors de notre épreuve à tous les participants ainsi qu’à tous nos adhérents et systématiquement retrouvés lors de nos moments de convivialité ou de travail (café post-natatoire du samedi matin, piques-niques, réunions staff etc…)

Non utilisation de bouteille en plastique ;

Mise en place d'une signalétique adaptée et claire autour des « Zones de propreté » ;

Tri sélectif des déchets générés par la manifestation ;

Respect de l'environnement mis à disposition pour l'épreuve, nettoyage du site après la manifestation ;

Distribution gratuite de café bio équitable ;

Partage de produits locaux et/ou issus du commerce équitable lors du traditionnel buffet d'après course ;

Cadeau éco responsable.



Vade Retro CO2
Faisons du tri, Fresnons nos déchets










Faisons du tri, Fresnons nos déchets


































Zone Propre