top of page

Le bureau

Nous sommes un club de copains, réunis autour d’une passion commune et dévorante, le Triathlon. Ce club crée en 1987, comme toute structure sportive a besoin d'un bureau pour gérer au mieux les intérets du club, de ses licenciés, pour tous ensembles faire vivre, progresser notre section dans un esprit sain et convivial.

Bureau_Frenes_Triathlon.jpg

Vous pouvez contacter, soumettre vos idées, souhaits au bureau dont vous avez la composition ci-dessous :

 

Le Président : Sylvain Leclancher

Le vice-Président : Jean-Sébastien Affagard

 

Les secrétaires : Jean-Philippe Collière & Michael Podevin

Les trésoriers : Valéry Labinsky et Pierre Cornet

Le bureau s'appuie pour les décisions et la réalisation des projets sur un Staff composé par des commissions : 

Une page d'histoire - en guise d'introduction - 1985 / 1986 /1987 (Gilles Gaubert 2006)

En ces temps là il n’y avait pas de fédération de triathlon, elle verra le jour en 1989, mais son ancêtre : le CONADET (Comité National pour le développement du triathlon).
Les champions de ce nouveau sport qui débarquait avec force étaient américains et s’appelait Dave Scott, Scott Tinley, Mark Allen, Scott Molina.

La promenade de Nice était rebaptisée promenade des américains.

Mark Allen gagnait Nice et Dave Scott Hawaï.

Les champions français s’appelaient Georges Belaubre, Yves Cordier et Serge Lecrique vainqueur du premier triathlon de Paris.

Les vélos n’étaient pas cornus et faute de combinaison on s’enduisait parfois de vaseline avant de se jeter dans les eaux froides – suite à des hivers particulièrement rigoureux.

Pendant les heures d’ouverture au public, des pionniers triathlètes se retrouvaient à la piscine de Fresnes pour aligner des longueurs de bassin. Il y avait un mélange d’admiration et d’hostilité de la part des autres habitués des lieux.

Admiration car il en fallait de l’abnégation pour aligner des longueurs avec une hargne et un style de bûcheron ; mais aussi parce qu’ils avaient vu les premiers « Nice » à la télé, une épreuve « Me croirait vous Monsieur ? » où des fous nageaient, pédalaient, courraient, marchaient à quatre pattes et…finalement rampaient pour déclarer un sourire extatique aux lèvres « C’est le plus beau jour de ma vie ! ».

Hostilité, car on risquait fort de se retrouver découpé en rondelles si on croisait d’un peu trop près dans le bassin de Fresnes les frères Tyson armés de leurs plaquettes, tranchantes comme des sabres de samouraï, tout cela sous le regard bienveillant pour cette nouvelle race d’homme, de Gilles Touly, maître nageur et ancien boxeur, et de Jean-Paul Dubord (de la piscine). Ils allaient même parfois, lorsque la piscine prenait des allures japonaises, à nous installer notre ligne d’eau !

Ainsi tout naturellement quelques triathlètes se retrouvèrent, se reconnurent et créèrent en 1987 l’AAS FRESNES TRIATHLON. Remarquez la sagesse des premiers triathlètes Fresnois qui se choisirent pour président un Docteur !

Trois braves pionniers nous sont même parvenus jusqu’à ce jour : Michel Quisefit (à qui Jean-Paul appris à nager – depuis ce jour nous savons que Jean-Paul est un grand maître nageur), Jean-Paul Dubord et Gilles Gaubert.

Enfin voici la liste des valeureux présidents qui se sont succédés depuis que tout a commencé. Nous passerons sur les faiblesses de notre mémoire en prétendant que si cette liste est incomplète et dans le désordre, c’est juste pour le plaisir d’organiser un quiz ! Aussi dépêchez-vous de nous souffler les bonnes réponses : le sculpteur le burin à la main attend à l’entrée de la piscine, que nous lui communiquons la liste exacte des présidents pour commencer son travail et les figer dans le marbre.

Le premier, le Docteur PRECIOSI puis virent Bertrand ABEILLE, Thierry GILQUIN, Un jeune étudiant en pharmacie, Philippe GENDILLOU, Gilles REY, Patrice LAGENETTE, Christophe ROUVIÈRE et enfin Sylvain LECLANCHER.

Stage.jpg
Tours_Man.jpg

Notre quête du Graal  (Gilles Gaubert 2007)

Nous pratiquons un sport grandeur nature. Rivières, océans, campagnes, montagnes constituent nos terrains de jeux. Un triathlon est un concentré de vie, nous démarrons allongés dans l’élément liquide, puis petit à petit nous nous relevons pour finir les deux bras tendus vers le ciel. Le triathlon est un concentré de plaisir, les trois sports qui le constituent ne s’additionnent pas mais se multiplient.
A Fresnes, depuis 20 ans, nous pratiquons ce magnifique sport dans le respect des vraies valeurs sportives ; celles qui même bafouées si souvent ces temps-ci par l’argent, le dopage, la triche…font de nous des grands hommes : la fraternité, le goût de l’effort, le dépassement de soi, le respect, la progression…

Nous sommes un club de copains, réunis autour d’une passion commune et dévorante : le Triathlon. Nous plaçons l’amitié au-dessus de tout, les décors dans lesquels nous évoluons n’acceptent pas la médiocrité ; l’amitié est pour nous une valeur plus importante que la performance.
Au fond de nos rêves, il n’y a pas de stade debout et hurlant, mais celle d’un homme qui après plusieurs heures d’effort touche une sensation de plénitude et de bien-être ; un état dans lequel il voudrait demeurer éternellement – dans une harmonie du corps et de l’esprit en parfaite osmose avec la nature.
Alors la meilleure récompense, une fois la ligne d’arrivée franchie, parfois longtemps après les premiers, est bien la claque sur l’épaule donnée par un ami triathlète et le partage, juste au travers d’un sourire, d’une longue et belle histoire.


Partagez notre passion au travers de ce site ou mieux : rejoignez-nous !

bottom of page